Psychologue TCC

Psychologue TCC

La thérapie comportementale et cognitive (TCC)

La thérapie comportementale et cognitive (TCC)

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une modalité de psychothérapie scientifiquement validée et recommandée par la HAS comme traitement de premier choix pour une variété de troubles psychiques, tels que la dépression, les phobies, les TOCs, le trouble panique, l’anxiété sociale… Cette thérapie se distingue par sa nature structurée et orientée vers un but, ce qui vous offre une direction claire et vous permet de vous concentrer sur les défis spécifiques que vous souhaitez aborder.

On accorde une attention particulière à la relation entre vos pensées, vos émotions et vos comportements, et à la façon dont ces dimensions interagissent pour contribuer à vos difficultés actuelles. On tient compte des éléments historiques qui ont provoqué l'émergence de ces difficultés et favorisé leur persistance, tout en mettant l'accent sur le présent et l'élaboration de stratégies concrètes pour les surmonter.

La relation thérapeutique adopte un style collaboratif et actif, basé sur un esprit de partenariat, où on travaille ensemble dans la même direction : l’amélioration de votre bien-être. Cette relation de collaboration exploite les forces de chacun pour promouvoir le changement positif. Les séances se déroulent dans un cadre chaleureux, empreint d'empathie, d'ouverture et d'authenticité.

Je peux être amenée à vous proposer des exercices pratiques à réaliser entre les séances pour soutenir la thérapie. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, elles sont fortement recommandées pour maximiser les bénéfices de votre thérapie.

Combien de temps ?

Durée des séances : 45 min à 1h

Fréquence : une fois par semaine ou tous les 15 jours

Nombre de séances : En moyenne, 10 à 20 séances, mais ce nombre peut varier en fonction des facteurs individuels, des difficultés à aborder et des progrès réalisés.

Pour qui ?

La TCC en ligne s'adresse à toute personne confrontée à des défis spécifiques et qui ressent le besoin d'une approche thérapeutique centrée sur des objectifs concrets. L'engagement actif dans le processus thérapeutique est essentiel pour exploiter pleinement les avantages de la TCC.

Quelques exemples d'indications :

  • Phobies : peur excessive et irrationnelle d’un objet ou d’une situation
  • Trouble panique (TP) : crises d'angoisse récurrentes, sensations de suffocation, peur de mourir…
  • Trouble d’anxiété sociale (TAS) : peur marquée des interactions sociales et/ou des situations de performance comme les prises de parole en public
  • Trouble anxieux généralisé (TAG) : anxiété persistante et excessive concernant des événements quotidiens, état d'inquiétude chronique
  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOCs) : présence de pensées intrusives et/ou de compulsions, telle que des rituels de lavage, de vérification, de symétrie…
  • Trouble du stress post-traumatique (TSPT) : trouble pouvant survenir après un événement traumatique, avec des symptômes tels que souvenirs intrusifs, évitement des rappels du traumatisme, hypervigilance…
  • Dépression : mal-être, perte d'envie, de motivation, de plaisir, de liens sociaux…
  • Épuisement professionnel (Burnout)
  • Conduites addictives (avec ou sans substances)
  • Trouble bipolaire (nécessite un suivi médical parallèle pour assurer une prise en charge adéquate)
  • Insomnie chronique : endormissement, réveils fréquents, difficulté à se rendormir
  • Trouble de la personnalité borderline : peur de l'abandon, instabilité, impulsivité...
  • Autres problématiques : répétition de scénarios de vie, difficulté à gérer son stress et ses émotions, difficulté à s’affirmer, timidité, trac, dépendance affective, manque de confiance en soi/estime de soi.